Domaine Prieuré Roch

Créé en 1988 par Henry Frédéric Roch, le Domaine Prieuré Roch comprend aujourd’hui une vingtaine d’hectares répartis sur les terroirs multi-séculaires de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Ladoix et Savigny-les-Beaune. Fait rare en Bourgogne, le domaine détient trois des plus prestigieux Clos monopoles que sont le Clos des Corvées (5 hectares en Nuits- Saint-Georges 1 er Cru) le Clos des Varoilles (6 hectares en Gevrey-Chambertin 1 er Cru) et, exception des exceptions, le Clos Goillotte (0,55 hectares en Vosne-Romanée) qui fut la vigne privée du Prince de Conti.
Conduit par Yannick Champ et son équipe selon l’esprit insufflé par Henry Frédéric Roch depuis 1988, le domaine n’utilise aucun produit de synthèse dans le vignoble (agriculture biologique) comme en vinification. Nos vins purs et sensuels, fruits d’un travail et d’une attention extrêmes à la vigne ainsi que d’une vinification en grappes entières sans adjonction de sulfite ont acquis une renommée mondiale. Chaque bouteille est un événement gustatif rare.

Actualités


Cuvées d’Exception

  • Clos de Bèze

    Un vin mythique, très complexe et généreux, à la fois frais et concentré, aux tanins veloutés et suaves.

  • Clos de Vougeot

    Un vin puissant, net, « carré », d’esprit cistercien.

  • Vosne-Romané Le Clos Goillotte Monopole

    Un vin que d’aucuns disent « féminin » pour ses rondeurs infinies et sa délicatesse exceptionnelles.

Côte de Nuits

Côte de Beaune

  • Savigny Rouge Dessus les Gollardes

    Cette parcelle située au-dessus du village de Savigny-les-Beaune produit des Pinot très « Côte de Nuits » alors que nous sommes bien plus au Sud que Ladoix. Ses vins sont gourmands !

  • Ladoix Le Cloud Rouge

    Un vin gourmand, friand qui réjouit dans sa jeunesse.

  • Ladoix Le Cloud Blanc

    Un Chardonnay de Ladoix-Serrigny délicatement fruité, signé Prieuré Roch.

Nos Vins de soif

  • Côteaux Bourguignons Rouge

    Le fruit et la fraîcheur du glouglou qui pinote en égayant le gosier.

  • Côteaux Bourguignons Gamay

    Le fruit et la fraîcheur d’un Gamay qui « pinote » en égayant le gosier.

  • Côteaux Bourguignons Blanc

    Vinifiés en vendange entière ces chardonnay ont été vinifiés en macération de 2011 à 2020. D’où l’appellation « Vin de France » pour ces millésimes. A partir de 2021, une vinification traditionnelle « à la Bourguignonne » leur donne désormais l’appellation Côteaux Bourguignons.


Les Climats

  • CLOS DE BÈZE

    L’un des plus anciens clos viticole du vignoble français, le Clos de Bèze est créé au VIIème siècle par les moines de l’abbaye de Bèze à l’emplacement actuel. Lors de la création des AOC, en 1937, le Clos est classé Grand Cru de Bourgogne.

  • CLOS DE VOUGEOT

    Les moines cisterciens de l’abbaye de Cîteaux créèrent le vignoble de Vougeot au bord de la Vouge en 1100. La parcelle du Domaine Prieuré Roch se situe dans le « terroir royal » et couvre 0,6236 hectare.

  • LE CLOS GOILLOTTE MONOPOLE

    Au centre du village de Vosne Romanée, le clos Goillotte forme un triangle de 0,55 ha devant les antiques chais du Prince de Conti devenus en 1820 la demeure bourgeoise de La Goillotte. Les vins du clos ne seront accessibles aux amateurs qu’à partir de 1988 sous le nom de Clos Goillotte, lors de son acquisition par Henry Frédéric Roch.

  • LES SUCHOTS

    Représentant 13,08 ha des 220 hectares du vignoble de Vosne Romanée, le climat « Les Suchots » est classé en Premier Cru. « Les Suchots » du Domaine Prieuré Roch couvrent une parcelle de 1,02 hectare qui a été replantée il y a une trentaine d’années.

  • LES HAUTES MAIZIÈRES

    Le lieu-dit « Les Hautes Maizières », classé parmi les « village » est situé à mi-côte, juste au dessous du  climat premier cru « Les Suchots ». La parcelle, cultivée par le Domaine, s’étend sur O,62 ha au cœur du lieu dit.

  • LES CLOUS

    Cette parcelle, située à la naissance du coteau au pied du village de Vosne-Romanée, est à cheval sur deux lieux-dits : « La Colombière » et « Le Pré de la Folie ». Elle s’étend sur 0,58 ha et présente un encépagement d’une trentaine d’années..

  • LE CLOS DES CORVÉES MONOPOLE

    À l’entrée de Prémeaux, Le Clos des Corvées est délimité au sud par l’alignement de pierres plates du chemin des dalles, un cas unique sur la Côte. Ce chemin qui était utilisé dès le Xème siècle par les moines de Saint-Vivant-Sous-Vergy épouserait le tracé d’une ancienne voie romaine.

  • CLOS DES ARGILLIÈRES

    Le Clos des Argillières compte parmi les 41 Premiers Crus de l’appellation Nuits-Saint-George. Le Clos appartient au climat plus vaste des « Argillières ».

  • LE CLOUD

    Sur l’appellation Ladoix Village, le lieu-dit « le clou » a retrouvé son nom historique de « cloud » en entrant dans le domaine. « Le Cloud » couvre 2,16 ha dont 1,68 ha est en rouge (pinot) et 0,49 ha en blanc (chardonnay).

  • LE CLOS DES VAROILLES MONOPOLE

    La parcelle de Gevrey-Chambertin 1er Cru Le Clos des Varoilles Monopole a été reprise en 2020. Avec 6ha, elle est le 5ème plus gros Monopole de la Côte.

  • DESSUS LES GOLLARDES

    Repris par le Domaine en 2018, ce climat est situé au nord de la côté de Beaune sur l’appellation Savigny. La parcelle couvre 1,15 ha […]

  • GLAPIGNY

    Au dessous du village de Vosne-Romanée Les Glapigny appartiennent au territoire produisant les Bourgognes Grand Ordinaire

  • GLAPIGNY BONCOURT

    Les Glapigny Boncourt, comme les Glapigny et Glapigny Poncet, appartiennent au territoire produisant les Bourgognes Grand Ordinaire, aujourd’hui sous l’appellation « Côteaux Bourguignons », au dessous du […]

  • GLAPIGNY PONCET

    Les Glapigny Poncet, comme les Glapigny et Glapigny Boncourt appartiennent au territoire produisant les Bourgognes Grand Ordinaire, aujourd’hui sous l’appellation « Côteaux Bourguignons », au dessous du […]