CLOS DE BÈZE

L’un des plus anciens clos viticole du vignoble français, le Clos de Bèze est créé au VIIème siècle par les moines de l’abbaye de Bèze à l’emplacement actuel. En 1219, le Clos est revendu aux chanoines du chapitre de Langres qui le cultivent jusqu’à la Révolution française où il est morcelé et vendu à de nombreux propriétaires privés. Les vins du Clos de Bèze sont alors considérés comme les meilleurs de toute la Bourgogne. Lors de la création des AOC, en 1937, le Clos est classé Grand Cru de Bourgogne.

Située à la sortie de Gevrey-Chambertin sur la route des Grands Crus en direction de Morey-Saint-Denis, la parcelle du Domaine Prieuré Roch s’étend sur 1, 0136 hectare au cœur du Clos. Exposé au levant, il est situé à une altitude de 240 à 250 mètres sur le coteau au sous-sol de « calcaire de Prémeaux ». C’est un terroir exceptionnel de terre brune avec des limons et éboulis graveleux sur le haut et des calcaires argileux sur le versant.

CLOS DE VOUGEOT

Les moines cisterciens de l’abbaye de Cîteaux créèrent le vignoble de Vougeot au bord de la Vouge en 1100. Ils plantèrent le pinot noir et confièrent sa conduite à leurs frères convers. Le Clos pris son nom actuel vers 1330 lorsqu’il s’entoura de murs. Au cours du Pontificat de Clément VI (1342-1352), les moines subdivisèrent le Clos en trois climats majeur définissant trois cuvées : cuvée du pape, cuvée du roi, cuvée des moines. Sous la Révolution, le Colonel Bisson rejoignant l’Armée du Rhin fit présenter les armes par ses troupes au passage devant le prestigieux vignoble. Le banquier Gabriel Julien Ouvrard acquit le Clos en 1818. Ses héritiers s’en séparèrent en 1889 au profit de quinze négociants en vin de la Côte. Le morcellement commençait.

Situé sur la commune de Vougeot non loin de la source de la Vouge, son terroir graveleux et caillouteux dans la partie haute est plus argileux dans le bas quoique les sols restent très filtrants. La superficie globale de 50 hectares environ est partagée entre plus de 80 propriétaires. La parcelle du Domaine Prieuré Roch se situe dans le « terroir royal » et couvre 0,6236 hectare.

LE CLOS GOILLOTTE MONOPOLE

Au centre du village de Vosne Romanée, le clos Goillotte forme un carré de 0,55 ha devant les antiques chais du Prince de Conti devenus en 1820 la demeure bourgeoise de La Goillotte. Réservés à la consommation familiale de la maison, le climat et les vins de la Goillotte n’ont pas été recensés lors de la constitution de l’appellation en 1936. Exception parmi les exceptions, les vins du clos ne seront accessibles aux amateurs qu’à partir de 1988 sous le nom de Clos Goillotte, lors de son acquisition par Henry Frédéric Roch. Les vignes sont en moyenne âgées de 50 ans.

LES SUCHOTS

Représentant 13,08 ha des 220 hectares du vignoble de Vosne Romanée, le climat « Les Suchots » est classé en Premier Cru. Le nom « suchots » provient des « souches » des bois qui, il y a des siècles, ont laissé la place à la vigne.  Situé dans la pente douce du coteau de Vosne, sous « Les Beaumonts » et « Aux Brûlées »,  il voisine « Les Echezeaux-Clos Saint Denis ». « Les Suchots » du Domaine Prieuré Roch couvrent une parcelle de 1,02 hectare. Les vignes sont âgées de 50 ans environ.

LES HAUTES MAIZIÈRES

Le décret d’appellation de Vosne Romanée cite l’ouvrage descriptif du Duché de Bourgogne publié par l’abbée Courtépée en 1778 : le vignoble de « Vosne » y est qualifié de « tête des vins de Bourgogne renommés dans toute l’Europe » et il est précisé qu’il n’existe pas de vin qui soit commun sur le territoire de Vosne. Le lieu-dit « Les Hautes Maizières », classé parmi les « village » est situé à mi-côte, juste au dessous du  climat premier cru « Les Suchots ». La parcelle, cultivée par le Domaine, s’étend sur O,62 ha au cœur du lieu dit. Les vignes sont âgées d’une quarantaine d’années.

LES CLOUS

Le nom « Les clous » désigne à l’origine une Cuvée, non un lieu-dit. En effet, cette parcelle, située à la naissance du coteau au pied du village de Vosne-Romanée, est à cheval sur deux lieux-dits : « La Colombière » et « Le Pré de la Folie ». Elle s’étend sur 0,58 ha et présente un encépagement d’une trentaine d’années dont une partie a été arrachée pour donner au sol le temps de se reconstituer dans sa complexité originelle. Le vin des « Clous » s’est donc fait rare depuis quelques années.

LE CLOS DES CORVÉES MONOPOLE

À l’entrée de Prémeaux, Le Clos des Corvées est délimité au sud par l’alignement de pierres plates du chemin des dalles, un cas unique sur la Côte. Ce chemin qui était utilisé dès le Xème siècle par les moines de Saint-Vivant-Sous-Vergy épouserait le tracé d’une ancienne voie romaine. La recomposition du Clos des Corvées, morcelé au Moyen Âge, est l’œuvre de deux passionnés : le fondateur de la célèbre maison de négoce Geisweiler, au XIXème siècle, et le général français Denis Joseph Gouachon, au début du XXème siècle. La parcelle de 5,21 hectares constitue l’un des plus grands monopoles d’un seul tenant de la côte.

CLOS DES ARGILLIÈRES

Situé sur la commune de Prémeaux-Prissey au sud de l’appellation, le Clos des Argillières compte parmi les 41 Premiers Crus de l’appellation Nuits-Saint-George. Le Clos appartient au climat plus vaste des « Argillières ». Il jouxte le Clos des Corvées et s’en distingue par sa pente forte qui dans ses hauteurs caresse le rocher. Entrée dans le Domaine en 2009, la parcelle de 0,69 ha était déjà cultivée en bio depuis des années et a trouvé aisément sa place parmi les plus expressifs des climats du domaine.

LE CLOUD

Situé tout au nord de la Côte Beaune au pied de la montagne de Corton en limite de la côte de Nuits, sur l’appellation Ladoix Village, le lieu-dit « le clou » a retrouvé son nom historique de « cloud » en entrant dans le domaine. La parcelle fut reprise en deux temps. En 2010, avec 2,16 ha dont 1,68 ha pinot noir et 0,49 ha en blanc (chardonnay). Puis elle s’agrandit en 2019 pour couvrir aujourd’hui 2,18 ha de pinot noir et 0,958 ha de chardonnay. Ce terroir, cultivé et vinifié selon la philosophie du Domaine Prieuré Roch, donne des vins friands et frais qui surprennent chaque année un peu plus les amateurs.

LE CLOS DES VAROILLES MONOPOLE

La parcelle de Gevrey-Chambertin 1er Cru Le Clos des Varoilles Monopole a été reprise en 2020. Avec 6ha, elle est le 5ème plus gros Monopole de la Côte. Etant protégée par la Combe Lavaux, elle fournit des vins d’une grande fraicheur notamment lors des années de canicules que nous traversons actuellement. C’est donc un véritable atout pour le Domaine d’avoir ce nouveau Monopole.